Première hypothèse

Publikum, Ulla von Brandenburg

Ulla von Brandenburg

(née en 1974, vit et travaille à Paris)

 

Publikum

2008

peinture acrylique sur mur, 328 x 854 cm

courtesy l’artiste et Galerie Art : Concept, Paris

« Les films, fresques, dessins, cahiers et textes d’Ulla von Brandenburg ont souvent pour suje t des gestes de sociabilité à connotation historique, comme par exemple des mains en lévitation au-dessus d’une table lors d’une séance de spiritisme ou des femmes perdant connaissance, et dont l’iconographie renvoie à la psychanalyse ou à la parapsychologie du début du siècle dernier.

(...). L’artiste utilise aussi le principe de l’illusion optique dans des dessins de grand format réalisés en noir sur un papier transparent très fin. Le blanc du papier est-il bel et bien l’arrière-plan ou les figures se cachent-elles dans cette partie épargnée du dessin ? Comme dans un trompe l’œil, le regard cherche un repère dans ce qui est figuré. Ce n’est qu’après quelques instants qu’une main

ou le pied d’une table, ainsi suggérés, sautent aux yeux. »

 

Nina Möntmann

 

 

Recouvrant la totalité d’un mur, Publikum, wall-painting de 2008, représente le public d’une salle de spectacle. La scène sur laquelle se déroule ce spectacle reste délibérément hors-champ. Ce n’est donc pas une représentation théâtrale ou chorégraphique que nous livre l’artiste, mais le public qui la regarde, dans un effet de mise en abyme. Les individus regroupés partagent pendant le temps du spectacle un intérêt commun, une focalisation vers un point précis qui nous est dissimulé. Ulla von Brandenburg renverse le regard du spectateur vers lui-même en lui tendant un miroir. Ces yeux braqués vers un spectacle absent viennent ainsi cristalliser un effet d’hypnose collective, et l’attraction (ou l’impact) que l’image suscite sur le spectateur.

 

 

crédit photographique : Jenny Mary