Second scénario

Øystein Aasan
 

 

"Ce sont des images sans qualité et gommées par le temps qu'Øystein Aasan extirpe de la culture populaire : pages arrachées de magazines rares, affiches de films aux acteurs méconnus, documents d'architectures désuets, qu'il réinvente au sein de structures établies en amont. Prises dans les filets de sculptures-réceptacles posées au sol ou d'objets-grilles accrochés au mur, elles participent à la formation d'architectures de mémoire.
Récurrente dans le travail de cet artiste berlinois, la grille n'est ni la mise au carreau d'une production à venir, puisqu'elle est appliquée rétrospectivement à l'image, ni la grille moderniste qui viendrait en rationaliser la lecture, puisqu'au contraire, elle la brouille. Pas question donc de proposer un outil pour « mieux voir » ou de garantir l'équilibre de l'objet représenté, par découpe et ordonnancement. Plaquées l'une sur l'autre, la grille et l'image se perturbent mutuellement.
Incapables d'accorder leur violon, elles ne font qu'exacerber leur emboîtement fortuit. En faisant passer la grille au premier plan d'une image alors fragmentée, l'artiste nous amène à ajuster notre focale."
Mathilde Villeneuve

 

crédit photographique : Aurélien Mole